Go to Instagram Go to Instagram Go to Instagram Go to Instagram

Knowledge Consulting lance La première édition du rapport sur l’Indice de Perception de la Communication Digitale

Le Cabinet Knowledge Consulting lance l’Indice de Perception de la Communication Digitale (IPCD). Cette première édition de l’IPCD évalue, analyse et classe la communication digitale de 100 institutions et 39 personnalités publiques camerounaises. L’étude a bénéficié de l’encadrement technique du Centre d’analyse et de recherches sur les politiques économiques et sociales (CAMERCAP-PARC).

Le rapport sur l’Indice de Perception de la Communication Digitale (IPCD) part d’un constat : les institutions et personnalités publiques au Cameroun utilisent très peu ou mal les médias sociaux. Ces nouveaux médias, faut-il le rappeler, sont de puissants vecteurs, de véritables autoroutes de l’information. La nature ayant horreur du vide, l’une des conséquences de l’absence des institutions sur la « toile » est la prolifération des « fake news ». Jusque-là, la communication institutionnelle au Cameroun reste défensive. Or, les médias sociaux offre une porte pour être offensif. Outre le fait que l’accès à l’information est un droit de l’homme, le peuple camerounais a désormais soif de participer à la gestion de la chose publique. Il veut être informé. Il veut donner son avis. Il veut contribuer. C’est son droit le plus absolu.

Knowledge Consulting, grâce à son réseau d’experts consultants dans le domaine du numérique et plus spécifiquement de la communication digitale, a jugé vital, de mettre à la disposition du public et des autorités un outil d’évaluation et d’analyse de la communication digitale institutionnelle du gouvernement camerounais.

L’indice global de l’IPCD 2018 plombé par une mauvaise « e-réputation »

Le niveau de la communication digitale des institutions camerounaises est encore relativement bas. Sur les cent (100) institutions sélectionnées pour cette première édition de l’IPCD, il ressort que l’indice global est de 38.14 points (niveau : bas).

Cependant, malgré le niveau général faible, certaines institutions ont une communication online se rapprochant des standards internationaux. Dans cette catégorie, nous retrouvons par exemple la Présidence de la République du Cameroun (PRC) occupant la première place du classement avec un indice global de 88.08 points. Seules deux pour cent (02%) des institutions choisies pour l’IPCD 2018 ont un indice global de niveau très élevé [80points ; 100points] et dix-huit pour cent (18%) des institutions choisies ont un indice global de niveau élevé [60points ; 80points]. Par contre, constat est fait que le nombre d’institutions ayant un indice global en dessous de la moyenne (50 points) est très important. En effet, on dénombre 65 institutions ayant un indice global en dessous de 50 points dont 11 ayant moins de 3% d’indice global.

Une remarque faite est que dans le top 10 du classement général, y figure 05 institutions de référence dans le domaine du numérique : ART (78.40 points), ANTIC (76.19 points), CNC (75.79 points), CAMTEL (74.25 points), MINCOM (71.67 points). Par ailleurs, il faut relever les belles performances enregistrées dans le classement global par le ministère de la défense (MINDEF) avec un IPCD de 57.09 points et classé 24ème devant les départements ministériels tels que le ministère des finances (MINFI) avec un IPCD de 19.72 points (75ème) et le ministère de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT) qui est classé 93ème avec un indice de 2.08 points.

En faisant une analyse des composantes de l’indice global, nous constatons que, en ce qui concerne la composante Site Web, 60% des institutions camerounaises ont une note générale supérieure à la moyenne de 50 points avec un indice atteignant 90.38 points pour ce qui est du premier (PRC). De plus, les entreprises occupant les premières places du classement de cette composante sont soit des Organismes Gouvernementaux, soit des Entreprises Parapubliques, soit la Présidence de la République. Les ministères ont un indice plutôt faible avec le premier ministère arrivant à la 13e place (MINPOSTEL : 75 points).

Pour ce qui est de la composante Réseaux Sociaux, 42% des institutions ont une note générale supérieure ou égale à 50 points avec un pic supérieur atteignant 93.18 points pour le leader (CNPS). Quant à la composante E-réputation, seules 26% des institutions camerounaises atteignent la moyenne de 50 points. Fort est de constater que c’est cette dernière composante qui rend le niveau général en communication digitale des institutions camerounaises aussi bas.

Paul Biya, personnalité digitale 2018

Les tendances sur l’IPCD des personnalités sont moins encourageantes. L’indice globale, des 39 personnalités évaluée, est de l’ordre de 38.1 points (bas) sur une échelle allant de 0 à 100 points. Seule 01 personnalité a un indice de communication digitale de niveau très élevé. Il s’agit de S.E.M. Paul Biya avec un indice de 81.25 points. 06 personnalités sur 39 ont une eu une note supérieure ou égale à la moyenne (50.0). Et 18 personnalités sont classées au niveau très bas (0-19.99). Les efforts restent à fournir dans cette catégorie. Les « décideurs » devraient être plus ouverts et plus proches des citoyens. Les médias sociaux en offre une formidable opportunité.

En mettant sur pied l’IPCD, Knowledge Consulting met les bases, les fondations d’un véritable outil d’évaluation et d’aide à la décision pour les administrations concernées et les décideurs politiques. L’IPCD qui est à sa première édition sera une publication annuelle. Son objectif est d’amener les institutions et les personnalités publiques à utiliser de façon récurrente et professionnelle les outils digitaux de communication. La finalité est qu’à court terme, le Cameroun se dote d’une stratégie de marketing pays avec une empreinte digitale maîtrisée. Cela y va de son image à l’extérieure.

Benjamin OMBE-expert en communication digitale,

Directeur Général de Knowledge Consulting,

Auteur du rapport

Télécharger le rapport

2 thoughts on “Knowledge Consulting lance La première édition du rapport sur l’Indice de Perception de la Communication Digitale

  • Hello! I’ve been following your weblog for a long time now and finally got
    the bravery to go ahead and give you a shout out from Porter Tx!
    Just wanted to mention keep up the fantastic work!
    I could not refrain from commenting. Perfectly written! I’ll right away snatch your rss feed as
    I can’t in finding your e-mail subscription link or newsletter service.
    Do you’ve any? Please allow me recognize so that I may subscribe.
    Thanks. http://dell.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *