Go to Instagram Go to Instagram Go to Instagram Go to Instagram

[Update]La SNV se dote d’un plan stratégique de sensibilisation pour lutter contre la mortalité infantile dans le Septentrion

L’atelier de restitution du plan de sensibilisation et de communication stratégique pour le changement social et comportemental des pratiques nutritionnelles dans le septentrion Cameroun s’est tenu le lundi, 01 juillet 2019 à Ngaoundéré.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives locales, les ONG partenaires et d’autres partenaires au développement à l’instar du PAM. Le présent document est destiné au projet de renforcement de la résilience des populations septentrionales du Cameroun (PRESEC), piloté par l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV), et financé par l’Union Européenne.

Dans le cadre de lutte contre l’insécurité nutritionnelle dans le septentrion camerounais et auprès des populations vulnérables notamment, les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes/allaitantes réfugiés, déplacés internes et camerounaises, le PRESEC met en œuvre des interventions spécifiques et sensibles à la nutrition dans 11 communes, 110 villages.

Pour améliorer le statut sanitaire et nutritionnel de ces populations, ainsi que l’amélioration de leur opportunité économique, une stratégie de communication efficiente et efficace doit être implémentée pour soutenir l’approche de nutrition durable pour tous (NV4A) du projet PRESEC.

Exposé de Benjamin OMBE/Expert consultant en communication & intelligence stratégique chez Knowledge Consulting/Co-auteur du rapport/Ngaoundéré, 01.07.2019/DR

Pour ce faire, une évaluation participative du statut nutritionnel et des pratiques agropastorales et nutritionnelles de ces populations a été réalisée au début du projet avec la méthode de PRECEDE-PROCEED qui montre par étage, comment planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme de santé. Elle a permis d’identifier les besoins/problèmes de la population quant aux :

  • Aspects sociaux (qualité de vie)
  • Aspects épidémiologiques : santé nutritionnelle, comportement alimentaire et
  • Environnement alimentaire associés
  • Aspects organisationnels, écologiques et éducationnels des comportements alimentaires
  • Aspects administratifs et politiques du contexte dans lequel le programme se déroule

5% de seuil global de malnutrition dans le Septentrion

En effet, des enquêtes préliminaires réalisées par le Ministère de la Santé Publique du Cameroun  révèlent que la malnutrition affecte près de 33% des enfants d’âge préscolaire (MINSANTE, 2011). Les populations des régions de l’Est et du septentrion (Extrême-Nord, Nord, Adamaoua) sont particulièrement touchées et présentent une situation de malnutrition aigue globale autour du seuil de précarité de 5%. Une situation grave qui a donc conduit la SNV et ses partenaires à lancer le Projet de renforcement de la résilience des populations des régions septentrionales du Cameroun (PRESEC). Un projet qui vise globalement a amélioré le statut nutritionnel des populations de ces régions. Et ceci passe par des messages de communication devant modifier les comportements alimentaires de ces populations.

Mission du consultant et objectif visé

Le consultant (Knowledge Consulting) avait pour mission, à partir de certaines données existantes et d’autres sources d’information à mettre en place un plan de communication pour le changement social et de comportement destiné à la mitigation des problèmes et besoins identifiés. L’objectif global est de « sensibiliser pour le changement social et comportemental des pratiques alimentaires du nourrisson et du jeune enfant dans les régions septentrionales ».

Etudes sectorielles

Knowledge Consulting accompagne les personnes physiques, les administrations publiques, les PME, les ONG, les OI, les Organisations de la Société Civile…dans la conception et la rédaction des projets ; la réalisation des études sectorielles, la planification stratégique. Nous produisons des rapports d’études taillés sur mesure selon vos besoins et dans n’importe quel secteur d’activité.

1 thought on “[Update]La SNV se dote d’un plan stratégique de sensibilisation pour lutter contre la mortalité infantile dans le Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *